special event

Résistance: Les artistes de Forces murales

En 1947, Louis Deltour, Edmond Dubrunfaut et Roger Somville écrivent un manifeste qui sera le fondement du mouvement “Forces murales”. Ce faisant, les artistes se démarquent de l’art académique. Ils ont le souhait de développer un art moderne qui appelle à un large public. Pour ce faire, ils utilisent des formes d’art accessibles pour tous (tapisseries, vitraux, fresques monumentales et céramiques). Ils tâchent de mêler arts plastiques et architecture. Leur ode à la vie, au travail, à la lutte (aussi bien les victoires que les défaites) a pour vocation d’apporter l’art aux gens normaux. L’œuvre du groupe, empreinte de son approche fondamentalement humaine, s’est développée entre 1947 et 1959. Leurs deux dernières grandes réalisations se retrouvent dans le réfectoire de l’usine Ford Motor d’Anvers. Les idées du groupe perdurent dans le parcours accompli par chaque artiste par la suite.


C’est cet engagement artistique que nous retrouvons dans cette exposition.
Les influences de Deltour, Dubrunfaut et Somville peuvent être situées dans le climat d’après-guerre (Picasso, Fernant Léger, Jean Lurcat, les muralistes mexicains, le réalisme social, etc.). Leurs travaux se retrouvent entre autres dans le Palais de Justice de Bruxelles, dans des ambassades et consulats de Belgique à l’étranger, dans des maisons communales, des écoles, des crèches, des réfectoires, des locaux syndicaux, des logements sociaux, des centres culturels… Leur travail était également représenté lors de grands événements, comme le 30ème anniversaire du Parti Communiste au Heysel en 1951 ou lors de l’Exposition Universelle de 1958.


L’exposition est une initiative conjointe de ManiFiesta et des enfants des 3 artistes. Elle est accessible au public du 9 septembre au 1er octobre, pendant les heures d’ouverture du Centre Staf Versluys ainsi qu’en continu lors de ManiFiesta (16 et 17 septembre 2017). 

Photo: Forces Murales, À Herstal en 1936, détrempe, 1951. Coll. IHOES (Seraing)

en collaboration avec