muziek
Samedi / Main Stage - Indoor / 17.30

Idir

Idir, l’ambassadeur de la chanson kabyle, sera à ManiFiesta. Musicien et poète algérien, l’ambassadeur de la culture berbère, auteur du tube planétaire A Vava Inouva (diffusé dans 77 pays et traduit en 15 langues), chanteur extrêmement populaire depuis des décennies, mais en même temps personnalité simple et discrète, sort un nouvel album, Ici et ailleurs. Il sera en concert en Belgique, à ManiFiesta. Un événement rare.

Fils de berger, Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né en 1949 en Kabylie (Algérie). Au départ, il avait entamé des études de géologie pour travailler dans les ressources gazières. Mais le destin en a décidé autrement... En 1973, lors d’un radio-crochet de la Radio d’Alger, il doit remplacer au pied levé une chanteuse malade pour qui il avait composé une berceuse, A Vava Inouva. En l’interprétant lui même, il rencontre un succès fulgurant qui le propulsera sur le devant de la scène internationale. Depuis, il est devenu une icône de la chanson berbère contemporaine.

Fervent défenseur de la musique kabyle, Idir transmet sa richesse culturelle à travers le monde depuis plus de quarante ans. Même s’il fait peu de concerts, il entretient une relation intime avec son public qui lui est très fidèle et qui rassemble toutes les générations. Auteur d’une dizaine d’albums, il écrit ses chansons tant en français qu’en kabyle ; il a enregistré de nombreux duos avec des artistes comme Manu Chao, Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, Zebda, Bernard Lavilliers (dans son dernier album), Corneille, Tiken Ja Fakoly... et nombre de plus jeunes artistes le vénèrent et revendiquent son influence.

Idir, qui a bercé plusieurs générations d’Algériens des quatre coins du monde avec ses chansons à la portée universelle, sera sur la scène de ManiFiesta avec sa musique aux échos de flûte de berger kabyle, de guitare folk et de darbouka. Un vrai voyage dans cette culture berbère magnifique et souvent méconnue.