science
Samedi / Mistral (sciences) / 16.00

Histoire succinte de la science révolutionnaire face aux ténèbres

Au cours de l'histoire, les humains ont réfléchi à la nature du monde et ont proposé de nombreuses théories. L'un des événements les plus marquants de cette histoire a été l'émergence de la science à la fin du XVIème siècle. La pensée des philosophes de l'Antiquité se basait sur la logique pure et ne se souciait pas de confronter la théorie avec la réalité. La Terre était ronde et immuable car c'était logique.

Durant la Renaissance, la logique pure a été complétée par une autre démarche : la science, qui confronte ses hypothèses à l'observation du monde physique. La Terre ne tournerait-elle pas plutôt autour du Soleil ? Ce nouveau concept n'a pas été accepté sans une opposition farouche car il menaçait l'hégémonie culturelle de l'époque. À partir du XIXème siècle puis au XXème siècle avec la physique quantique, la science est devenue centrale dans le développement des sociétés industrialisées. Elle a bénéficié d'une image favorable.

Au XXIème siècle, la science est prise en tenaille entre adoration et détestation : en disant comment la pollution déséquilibre le climat et détruit la vie sauvage, elle s'oppose à des intérêts puissants.

 
Participants