special event
Dimanche / Mistral (sciences) / 17.00

Het verdriet van Vlaanderen

(Création en néerlandais)

La participation de Hein et Toon Van den Brempt à la série à succès de Canvas Kinderen van de collaboratie n'est pas passée inaperçue. Ils y ont témoigné de l'implication de leurs parents, grands-parents et oncles dans l'occupation allemande. C’est alors qu’ils ont réalisé qu'il y avait bien plus à raconter sur le sujet et ils ont fait appel à l'écrivain Kristien Hemmerechts.

Ensemble, ils sont partis à la recherche de la vérité cachée derrière les tabous, les demi-vérités, les mensonges et les mythes. Il en résulte un livre pénétrant, Het verdriet van Vlaanderen (La tristesse de la Flandre), qui porte bien son nom.  

Dans cette création, Kristien, Hein et Toon racontent, représentent et expliquent leur quête. Le saxophone et l'harmonica de Hein, le violoncelle de Toon et quelques chansons entraînent le public dans un voyage composé de lettres, de souvenirs et de découvertes. Les photos et les dessins de la main de Toon révèlent tantôt une lumière douce, tantôt plus vive sur cette histoire tumultueuse et déchirante de la famille.

Participants