debat
Dimanche / Tente A / 11.00

Europe : En luttant on peut gagner

Dans toute l'Europe, des militants syndicaux, des femmes et des hommes, luttent contre les entreprises cupides et les gouvernements néolibéraux. Ils agissent contre la dégradation sociale et en faveur du progrès social. Quatres orateurs de nos pays voisins viennent nous raconter comment ils se sont battus et ce que tout cela a impliqué.

  • Michael Erhardt (IG Metall) nous parlera de la lutte parmi les métallos allemands pour les augmentations de salaires et la semaine de 28 heures.
  • Laurent Brun (CGT cheminot) fera le point sur la lutte exceptionnelle menée par les cheminots français contre la libéralisation du rail.
  • Lotte van der Horst (Jeunes FNV) nous racontera le combat mené par les jeunes contre la vieille loi néerlandaise sur les salaires des jeunes et comment ils ont obtenu des augmentations de salaire substantielles pour tous les jeunes employés.
  • Yves Lambot, secrétaire permanent à la CNE, est une des chevilles ouvrières de la lutte sociale chez Ryanair.

Les quatres orateurs expliquent comment leur lutte s'est déroulée, comment ils ont organisé les gens et à quels résultats elles ont conduit.

Modérateur : Benjamin Pestieau