Peter Mertens

Peter Mertens, né le 17 décembre 1969, est sociologue et écrivain. Depuis 2008, il est le président national du PTB. Après une campagne réussie, il est élu au conseil communal d’Anvers en réalisant le quatrième score des voix de préférence pour la ville.

La même année, Peter Mertens publie « Priorité de gauche » et, en 2011, le best-seller particulièrement bien accueilli « Comment osent-ils ? ». Ce « thriller » politique lui a valu le prix Jaap Kruithof en 2012. En décembre 2016, est paru « Au pays des profiteurs », la suite très attendue de son précédent ouvrage. Avec ce livre, Mertens ne jette pas seulement un pavé dans la mare, mais toute une chaussée ! Sur la culture du profit, sur l’establishment, sur la crise. Mais aussi sur les New Kids in Town, les nouveaux venus de la politique, sur la culture de la résistance, sur la redistribution de la richesse, sur l’élan incarné par Bernie Sanders et sur la politique de l’espoir.

Durant la pandémie en 2020, il a écrit « Ils nous ont oubliés » dans lequel il soutient la thèse que c’est la classe travailleuse qui fait tourner le pays et non la classe politique. Il nomme le virus un virus de classe qui augmente les inégalités sociales actuelles. Ce livre a fait partie du top-10 des meilleures ventes de non-fiction néerlandophones, et a également été traduit en français, allemand, espagnol et anglais.