Caroline Lamarche

Caroline Lamarche, née à Liège le , est une écrivaine belge d'expression française.

Elle a passé sa petite enfance en Espagne et son enfance en région parisienne. Licenciée en philologie romane de l'Université de Liège, elle a enseigné à Liège et au Nigeria et vit actuellement à la périphérie de Bruxelles, à Overijse. Remarquée dès ses premiers textes (prix Radio France internationale et prix de la Fureur de Lire pour ses premières nouvelles), elle a obtenu le prix Victor-Rossel pour son roman, Le jour du chien (Minuit, 1996).

Elle est l'auteur de six romans parus chez Spengler, Minuit et Gallimard, de poèmes (Entre-deux / Twee vrouwen van twee kanten, avec Hilde Keteleer, éd. Le Fram), de nouvelles (J'ai cent ans, Le Serpent à Plumes), de pièces radiophoniques pour France Culture et en Belgique (prix SACD au Festival Phonurgia Nova, Arles 2003 pour L'autre langue), et de textes pour la scène (Théâtre du Festin, Montluçon, Paris).

Derniers titres parus : Carnets d'une soumise de province (Folio Gallimard, 2004), Karl et Lola (Gallimard, 2007), le récit illustré La Barbière (Les Impressions Nouvelles, 2007), un livre pour la jeunesse "Le Phoque" (éd. du Rouergue, 2008) et le roman La Chienne de Naha (Gallimard, 2012).