Ad van Wijk

Ad van Wijk est entrepreneur en énergie durable et professeur à temps partiel de systèmes énergétiques du futur à l’université de Delft, aux Pays-Bas. Il travaille également pour le KWR Research Institute afin de développer et de mettre en application le programme de recherche Energy and Water. En outre, il a été nommé ambassadeur de l’hydrogène à la ‘New Energy Coalition’ pour concrétiser l’économie verte de l’hydrogène dans le nord des Pays-Bas.

En 1984, van Wijk a fondé l’entreprise Ecofys, qui s’est développée pour finalement devenir Econcern. Cette dernière a développé de nombreux produits, services et projets en lien avec l’énergie durable. Par exemple, il y a la ferme à vent offshore de 120 MW Princesse Amalia dans la mer du Nord, plusieurs fermes solaires multi-MW en Espagne et une usine de bio-méthanol aux Pays-Bas, qui constitue la plus grande usine de biomasse de deuxième génération du monde.

Van Wijk a obtenu de nombreux prix d’importance pour son activité d’entrepreneur. Entre autres, il a été nommé Entrepreneur de l’Année aux Pays-Bas en 2007 et Haut Dirigeant en 2008.

Van Wijk a été honoré par le KWR, qui l’a nommé Membre Honoraire en 2018.

A l’Université de Delft, van Wijk veut mettre l’accent sur les systèmes énergétiques de l’avenir. Il entend tout particulièrement effectuer des recherches sur l’hydrogène ainsi que sur les voitures avec piles à combustible. En même temps, il souhaite concrétiser le ‘Village Vert’. Voir www.thegreenvillage.org

Van Wijk a publié un ouvrage tout à fait accessible intitulé ‘How to boil an egg’. Il a écrit aussi les livres ‘Welcome to Green Village’,  ‘Our Car as Power Plant’ , ainsi que ‘3D printing with biomaterials’ , ‘The Green Hydrogen Economy in the Northern Netherlands’ et ‘Solar Power to the People’ . Vous pouvez suivre Ad van Wijk sur Twitter @advanwijk et via son site web www.profadvanwijk.com