Fatima et Helen

Fatima vient d’Afghanistan et Helen d’Erythrée. Elles sont jeunes et réfugiées. La Belgique sera leur nouvelle destination. Elles ont seize ans et fuient toutes les deux, seules, le long des voies d’évacuation les plus dangereuses. Face à cette mer qui engloutit les gens entre le départ et l’arrivée, rien n’est sûr : ni les nuits, ni les routes ou chemins, ni les lieux. Pas même les lieux d’arrivée. 

Leur désir de raconter leur histoire d’une voix leur permettra d’exister. Janne et Michèle, leurs amies, veulent aider à combler le fossé entre ce que l’on veut dire en tant que réfugié·e et ce que l’on peut dire lorsque la langue pose encore problème. Elles notent tout.

Cela aboutit à un ensemble féerique qui allie tendresse et tristesse, amertume et chaleur. Het begin van mijn leven was toen ik nog niet bestond (‘Le début de ma vie, alors que je n’existais pas encore’), rapproche différents mondes, bien plus loin que sur papier. Fatima et Helen ont par ailleurs eu chacune un enfant alors qu’elles travaillaient sur ce livre.

Participe à:

Séances de dédicace: 28 auteurs signent leurs livres

Présentation du Livre, Special Event
Dimanche, Samedi

Fatima en Helen ‘Het begin van mijn leven was toen ik nog niet bestond’

Présentation du Livre
Samedi
14.30