David Choquehuanca, vice-président Bolivie

David Choquehuanca Céspedes est vice-président de la Bolivie depuis 2020.

Ex-ministre des Affaires étrangères de Bolivie sous la présidence d’Evo Morales (2006-2017), il a également été secrétaire de l’ALBA, l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (2017-2020).

Activiste pour les droits humains et l’environnement, il a étudié la philosophie, l’économie politique, les droits des peuples indigènes, l’histoire et l’anthropologie.

David Choquehuanca est le principal idéologue du concept du Bien Vivre (« Vivir Bien »). Il promeut un nouveau paradigme du changement, qui accorde une place centrale aux connaissances et à la culture indigènes, et à la Terre Mère (« Pachamama »), dans le respect de la nature, de la biodiversité et du climat.

Sous son impulsion, la Bolivie est devenue officiellement « l’État plurinational de Bolivie », un État qui accorde aux différents peuples autochtones la place et la reconnaissance qui leur reviennent de droit. Choquehuanca va systématiquement à l’encontre des schémas bien ancrés et des concepts coloniaux d’assujettissement. Il voit dans son pays et sur son continent une prise de conscience croissante et un éveil politique du peuple.

Le dimanche à 11h, David Choquehuanca participera au débat “La gauche est de retour – alors qu’elle n’a jamais disparu en Amérique latine”.

Dimanche de 16 h à 17 h, vous pourrez rencontrer le vice-président de la Bolivie en exclusivité dans la tente Che Presente pour un meet & greet.

Participe à:

Rencontre avec le vice-président de la Bolivie : David Choquehuanca Céspedes

Débat
Dimanche
16.00

Rencontre avec David Choquehuanca, vice-président de la Bolivie

Débat
Dimanche
15.00