Épidémie des travailleurs malades : à qui la faute?

En Belgique, il y a plus d’un demi-million de malades longue durée…. Un chiffre reccord jamais atteint…Pourquoi ce constat particulier ? Quelles sont les liens entre les conditions de travail et notre santé ? Quelles sont les maladies directement causées par le travail et comment les prévenir (tendinites, burn-out, mal de dos,..) ?

Nous explorerons les conditions de travail qui n’ont cessé de se détériorer ces 20 dernières années : plus de flexibilité, des contrats précaires, des salaires qui restent bloqués…Quelle lien entre cette évolution du marché du travail et notre santé ? Nous aborderons les leviers et les postes de luttes de la classe ouvrière pour défendre sa santé.

Nous discuterons de la situation avec Elisa Munoz Gomez (MPLP), Catherine Mathy (FGTB) et Elise Derroitte (Mutualité Chrétienne). Nous accueillerons également Ana Vracar, coordinatrice du programme « Organization for Workers’ Initiative and Democratization » et membre du « People’s health movement » en Croatie et Kitty Jong vice-présidente du FNV.

En collaboration avec