La Coalition Antifasciste de Charleroi a vu le jour suite aux événements du 25 janvier 2020 à Gilly. Des syndicalistes avaient été matraqués par la police car ils manifestaient contre la tenue d’un meeting d’extrême-droite. Depuis, le front commun syndical FGTB-CSC ainsi que ses partenaires (monde associatif, politiques progressistes, société civile) ont décidé de réagir en mettant sur pied la coalition. Elle a pour but d’intervenir rapidement en cas de nouveau rassemblement et de toute action liée à l’extrême-droite dans la région de Charleroi. Pour la coalition, tout doit être mis en oeuvre pour contrer une quelconque normalisation des organisations et du discours fascistes. La coalition lutte également pour que le 8 mai redevienne un jour férié.
https://www.manifiesta.be/fr/evenement/charleroi-lantifasciste/Retour sur cette expérience et le rôle moteur des organisations syndicales dedans avec Fabrice EEKLAER, Secrétaire Fédéral CSC Charleroi Sambre & Meuse et Vincent PESTIEAU, Secrétaire Régional de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut.
L’animation de la rencontre sera assurée par Emilia HOXHAJ, Présidente de la Fédération des Etudiantes et Etudiants Francophones.