ManiFiesta remporte le Green Event Award 2018

Le vendredi 26 octobre, l'OVAM, l'Agence publique flamande des déchets, a remis son prix Groenevent 2018. Cette récompense est décernée aux festivals qui s'efforcent de rendre leur événement plus durable et plus écologique. Et dans la catégorie des grands festivals, c'est ManiFiesta qui l'a emporté !

L’ecoteam de ManiFiesta

Ce prix, c'est la récompense des nombreux efforts qui ont été déployés ces dernières années pour faire de ManiFiesta un festival plus vert. Mario Franssen, directeur de ManiFiesta, est très heureux de cette reconnaissance : "Ce prix montre clairement que ManiFiesta est sur la bonne voie. Et ceci grâce aux efforts des centaines de bénévoles et à l'engagement du public de ManiFiesta. Ensemble, ils mettent en pratique les nombreuses mesures que nous prenons, année après année, pour faire de ManiFiesta un festival durable et écologique".

Approche durable et écologique

C'est dans le secteur du catering que les mesures prises sont les plus visibles. Depuis des années, ManiFiesta ne travaille plus qu'avec des gobelets réutilisables pour réduire la quantité de déchets. Parallèlement, ManiFiesta a travaillé avec l'ONG Viva Salud, qui collecte ces gobelets et utilise la valeur correspondante au dépôt pour soutenir ses partenaires en Palestine, aux Philippines, en République démocratique du Congo et à Cuba.

Cette année, ManiFiesta et neuf autres festivals se sont joints au projet "De Leiding" qui permet d'offrir de l'eau plate et gazeuse via des robinets placés directement sur les conduites d'eau. Les économies réalisées en termes de transport ont été substantielles. Afin de réduire le nombre de bouteilles en plastique, tous les orateurs ont reçu cette année une gourde 'dopper' en souvenir. Nous n’avions dès lors plus besoin de bouteilles en plastique pendant les débats.

Dans ce contexte, il est intéressant de mentionner l'utilisation d'assiettes et de couverts biodégradables dans les foodtrucks et l'offre de jus de fruits, café et thé équitables. Dans la cuisine des volontaires, pendant le montage et le démontage du festival, une planification minutieuse a été réalisée pour éviter les surplus de nourriture.

Il en va de même pour l'ensemble de l'infrastructure du festival. ManiFiesta cherche constamment à réduire au strict minimum son impact sur l'environnement. En démontant soigneusement et progressivement le festival, nous maximisons le matériel que nous pouvons réutiliser année après année. Ceci s'applique à la décoration et aux bars qui sont construits à partir de palettes réutilisables. Et ce sont des salons chinés en brocante qui égayent les coulisses et les scènes.

Tous les jours, même pendant le montage et le démontage, nous veillons à laisser le site propre pour réduire le plus possible la présence de déchets. Pendant le festival, le site est fermé par étapes afin de ne pas gaspiller d'énergie et nous ne chauffons jamais les tentes. Nous sommes également très fiers du fait que le camping de ManiFiesta est aussi propre après qu'avant le festival : ce sont les campeurs eux-mêmes qui y veillent !

(les gourdes de dopper pour les orateurs)

Le rôle de l'éducation

Nous accordons une grande attention au site du festival, dont une partie est gérée par l'Agence pour la Nature et les Forêts. Cette année ManiFiesta est très fier de pouvoir dire qu'aucune réparation n'a été nécessaire à l'issue du festival. Cela signifie que les mesures prises par le festival ont permis de protéger les lieux.

Un festival implique aussi le déplacement de nombreuses personnes et, dans ce cadre, ManiFiesta encourage l'utilisation des transports publics. Le tramway côtier s'arrête à 500 m de l'entrée du festival et un hangar à vélos est, évidemment, disponible. La spécificité de ManiFiesta est aussi de proposer le transport gratuit en bus jusque Bredene – et retour ! Ces trajets sont offerts en collaboration avec Médecine pour le Peuple, et ce depuis de nombreuses villes de Belgique. Nous organisons de cette façon le transport collectif de milliers de personnes.

N'oublions pas notre nombreuse et très active ecoteam qui œuvre pendant tout le festival. En amont, ils travaillent avec nos organisations partenaires Fast Forward et Ecofest, gèrent les îlots de déchets et recherchent des solutions créatives pour la gestion de ces déchets. Cette année, une bulle à verre qui est accessible au public tout au long de l'année a été intégrée dans les coulisses pour gérer la collecte du verre. Encore un gain en termes de transport, habituellement pris en charge par une entreprise externe.  

L'eco-team est aussi chargée d'informer les partenaires de ManiFiesta sur le site. Mais l'approche éducative va beaucoup plus loin. Par exemple, une newsletter thématique sur le développement durable a été envoyée à tous les contacts de ManiFiesta. Cette communication a permis de faire connaître, à l'avance, au public l'approche de ManiFiesta. Le programme de ManiFiesta en lui-même comprend également une vaste offre relative à la durabilité : cette année, c'était notamment le cas avec le débat "Le climat peut-il encore mobiliser la population?" qui donnait la parole à des intervenants tels que Jean-Pascal Van Ypersele et Natalie Eggermont.

Des efforts soutenus

Avoir gagné ce prix ne va certainement pas pousser ManiFiesta à se reposer sur ses lauriers. Bien au contraire. Mario Franssen, directeur de ManiFiesta, s'explique : "Le prix Groenevent nous motive à poursuivre dans la même voie. Il y a certainement des points sur lesquels nous pouvons encore travailler. Nous pensons à des campagnes de sensibilisation ludiques pendant le festival pour continuer à conscientiser le public. Nous pouvons encore améliorer la gestion des mégots de cigarettes. Sur le plan structurel, nous envisageons de passer notre consommation d'énergie et d'eau au crible et de voir quelles mesures prendre pour réduire notre consommation - sans rien sacrifier en termes de qualité".

Et bien sûr, nous comptons aussi sur nos bénévoles et nos festivaliers. Vous avez des conseils et des idées pour accroître notre durabilité et réduire notre impact écologique ? N'hésitez pas à les faire parvenir à info@manifiesta.be et notre eco-team se mettra au travail.