ManiFiesta donne le coup d'envoi d'un automne chaud

Venez à ManiFiesta, la Fête de la Solidarité, et donnez avec nous le coup d'envoi d'une année sociale chaude. C'est ce samedi 21 et dimanche 22 septembre à Bredene, à la côte belge. Participez à la lutte pour un travail digne, un salaire correct et une pension minimum de 1500 euros nets.

Nos pensions sont parmi les plus basses d'Europe. Il est temps pour un virage à 180°. Une pension minimale de 1 500 euros net n'est pas trop demander. Mais comment le concrétiser ? Kim De Witte, spécialiste des pensions du PTB, sera au PTB Beach samedi à 15 heures pour débattre avec des acteurs des syndicats et de la société civile.

Comment gagner face à des multinationales ? Adriana Alvarez, syndicaliste américaine et coresponsable de la campagne pour un salaire minimum de 15 dollars, a réussi à arracher plusieurs augmentations salariales. En tant que mère célibataire, elle connaît bien les difficultés pour arriver à joindre les deux bouts. Rendez-vous à la tente A, dimanche à 11 heures.

Pour le dirigeant du syndicat CGT Philippe Martinez, les gilets jaunes et d'autres montrent que l'action collective a bel et bien un avenir. Quel avenir pour les luttes en Europe ? À ManiFiesta, Martinez sera en débat avec, entre autres, le président de la FGTB Robert Verteneuil. Dimanche à l'Auditorium à 13 heures.

Le président de la CSC Marc Leemans sera également présent. Il s'entretiendra avec Ka Bong, le président du syndicat militant philippin KMU, sur la force de la solidarité internationale. Vous pourrez les trouver samedi à 13 heures, Tente A.

Le délégué FGTB de BASF Ivo Janssen ne mâche pas ses mots. Pour lui, il est urgent que le gouvernement fasse preuve de courage et contraigne enfin la grande industrie à prendre des mesures pour protéger le climat. Janssen s'entretiendra entre autres avec l'experte du climat au PTB Natalie Eggermont. Samedi, Tente B, 17 heures.

La Place des Syndicats mérite également une visite. Tout au long du week-end, de nombreuses activités surprenantes et instructives sont proposées pour aiguiser l'esprit combatif.

Le moment à ne manquer est bien sûr le Moment central, dimanche sur la Main Stage à 15h30. Le président du PTB Peter Mertens sera entre autres aux côtés de Hillal Sor (secrétaire général des métallos de la FGTB MWB) et de Pia Stalpaert (présidente de la CSC Alimentation et Services) pour donner, avec des milliers de « maniFiestants », le coup d'envoi d'une année de lutte sociale.