13.000 personnes à la côte belge pour fêter la solidarité

En mai dernier, les électeurs et électrices belges ont massivement exprimé leur volonté de changement et leur rejet des politiques antisociales des partis traditionnels.  Par leur vote, les Belges ont choisi la justice sociale et fiscale mais ont aussi créé une grande vague d'espoir. L'espoir d'une société plus juste et plus solidaire. Bonne nouvelle pour ces centaines de milliers de gens: ils peuvent avoir un avant-goût du monde qu'ils veulent construire en septembre pendant un week-end à la côte belge. Bienvenue à ManiFiesta 2019.


Lutte festive contre le nationalisme 
Un grand vent de gauche authentique a soufflé sur le pays le mois dernier. Mais on ne peut pas ignorer non plus la poussée des partis nationalistes et séparatistes comme la N-VA et le Vlaams Belang. Ceux-ci ont creusé les inégalités sociales et attisé le régionalisme et le nationalisme dans notre pays. Partout en Europe, on constate que les partis traditionnels sèment le racisme pour détourner les travailleurs des responsables de la crise sociale. 
ManiFiesta est une réponse festive mais aussi politique à tous ceux qui veulent créer la division..

Créée en 2010, lors de la grande crise politique de la Belgique, la Fête de la Solidarité fête cette année sa dixième édition. A l'heure où la N-VA utilise la côte belge à des fins séparatistes, le fait que ManiFiesta se déroule à la mer est encore plus important. En effet, il s'agit d'un lieu symbolique pour l'unité du pays. Depuis toujours, les familles wallonnes, bruxelloises et flamandes se rassemblent au bord de notre célèbre Mer du Nord pour partager des moments de détente et de convivialité. Pour ManiFiesta, c'est l'endroit idéal pour réaffirmer haut et fort, en musique et en couleurs, l'unité du pays.

La culture de la solidarité et de la diversité
A ManiFiesta, la solidarité s'affirme à l'intérieur de nos frontières mais aussi au-delà. Pendant deux journées, les 13.000 visiteurs partent à la découverte d'une culture riche et diversifiée qui met à l'honneur des artistes du monde entier. Mais aussi des scientifiques, des syndicalistes, des travailleurs, des auteurs, des acteurs de la société civile. Des gens qui viennent des quatre coins de la planète mais qui ont un point commun : ils contribuent à construire un monde meilleur, jour après jour, par leur art, leur science et leurs actions. ManiFiesta est le lieu pour les rencontrer et partager leurs expériences. Mais notre festival est aussi un moment privilégié, celui d'une rentrée politique pas comme les autres où l'on peut, le temps d'un week-end, faire le plein d'énergie et d'espoir pour l'année à venir.