STIKSTOF

STIKSTOF : Un vent brusseleir va souffler sur Ostende

L’année dernière, le rappeur flamand Zwangere Guy a mis le feu à ManiFiesta. En septembre prochain, il remettra le couvert. Mais, cette fois, il ne sera pas seul : ses frères Astro, Jazz et Vega seront aussi de la partir. Nous aurons le plaisir d’accueillir STIKSTOF !

STIKSTOF, ça veut dire « azote ». Au début des années 2010, c’est le premier groupe de hip-hop à rapper en néerlandais à Bruxelles. Entre 2014 et 2021, les quatre membres sortent quatre albums qui font un carton. Ceux-ci ne manquent pas une occasion de souligner que STIKSTOF n’est pas seulement un groupe. C’est une famille. Zwangere Guy l’a dans la peau, comme en témoigne le tatouage qui orne son ventre : Familie Boven Alles (« La famille avant tout »). C’est aussi le titre de leur dernier album.

Les deux pieds dans la société

Astrofisiks, Jazz, Zwangere Guy et Vega. Inséparables au sein de STIKSTOF, ils sont aussi (et peut-être avant tout) unis par leurs racines communes à Bruxelles. La ville est leur muse, une amoureuse qui les inspire continuellement, au sein d’une histoire parfois tumultueuse. STIKSTOF rappe sur Bruxelles telle qu’elle est : brute, directe et sans chichis. Loin du blingbling, le quatuor propose un hiphop qui a les deux pieds bien ancrés dans la société. Le groupe est connu pour ses critiques sociales acerbes : inégalités, injustice et laxisme politique sont des sujets récurrents dans leurs textes souvent tranchants. Dans leurs rimes et leur flow, les membres du groupe expriment leur colère contre les responsables politiques qui s’en mettent plein les poches en semant le chaos. « Si quelque chose nous irrite, une injustice sociale, une inégalité, nous en parlons dans le texte d’un de nos morceaux. »

La famille avant tout !

C’est avec l’album Overlast, sorti en 2018, que STIKSTOF a fait son entrée dans la cour des grands. L’année dernière, ils nous ont offert une suite savoureuse : Familie Boven Alles. L’album a été composé dans leur propre studio situé au-dessus du café Les Brasseurs, en face de l’Ancienne Belgique. Le quatuor a clairement évolué. Tant en termes de style que de thèmes, il a gagné en personnalité. Avec des textes et des musiques plus élaborés. Bref, STIKSTOF est une tête d’affiche à ne manquer sous aucun prétexte !

DIRK TUYPENS